Le massage, un art essentiel de l’Ayurveda :

Dérivé du sanscrit, le terme « Ayurveda » signifie « science de la vie »

La médecine traditionnelle ayurvédique, pratiquée depuis plus de trois millénaires, est un système curatif complet qui, par une approche holistique s’évertue à induire un équilibre de la pensée, du corps et de l’esprit.

L’Ayurveda englobe tout ce qui touche à la santé et au bien être, qu’il s’agisse des régimes, du yoga, de la méditation, de l’exercice, de l’hygiène personnelle, de l’épuration interne, des remèdes à base de plantes et du massage avec des huiles thérapeutiques.

C’est la méthode de santé principale en Inde.

Le massage indien de la tête :

Ainsi, le massage est partie intégrante du quotidien des Indiens.

En occident, nous avons tendance à considérer le cuir chevelu comme indépendant du reste du corps et à le traiter de façon différente. En Inde, par contre, le cuir chevelu est perçu comme une extension de l’épiderme et reçoit la même attention et les mêmes soins.

Les mères confient leur savoir faire en matière de soins esthétiques et capillaires à leurs filles qui les transmettront à leur tour. Il ne s’agit pas d’un enseignement figé et formel : à l’image d’une recette transmise de génération en génération, le massage de la tête s’est développé et affiné peu à peu, chaque région ou chaque famille y ajoutant sa petite touche particulière, au gré du climat, des personnes, …

Mais le massage de la tête n’est pas simplement réservé aux seules femmes. Au fil du temps les coiffeurs et les masseurs l’ont intégré dans la gamme des services qu’ils offrent à leur clientèle masculine, et nombreux sont les hommes qui soutiennent que cela empêche la calvitie et le grisonnement précoce (mais la preuve scientifique reste cependant à faire !!).

Le Rituel Ayurvédique Millénaire : Soin signature de la marque Daynà

Formé en Inde à différentes techniques de massage du cuir chevelu, Pascal Tribouillier a élaboré un soin détox complet du cuir chevelu, basé sur les techniques transmises par ses différents professeurs indiens, à proposer à sa clientèle occidentale.

Ainsi est né le Rituel Ayurvédique Millénaire de Daynà, auquel sont invités à se former nos différents coiffeurs-partenaires.

Les méthodes de soins anciennes, l’Ayurveda entre autres, ont toujours reconnu les plantes comme facteur de santé et de bien être.

Utiliser des huiles végétales naturelles pour accroître les bienfaits du massage est donc de tradition immémoriale.

Ainsi le massage de la tête et l’utilisation de recettes mêlant huiles végétales et combinaisons de plantes propose un soin intensif complet du cuir chevelu et du cheveu, permettant de redonner éclat et vitalité au cheveu.

Les bienfaits du Rituel Ayurvédique Millénaire de Daynà :

Le massage de la tête agit sur les muscles du visage, du crâne et du cou, stimulant ainsi la circulation sanguine (apport d’oxygène accru au niveau des cellules) et lymphatique (élimination des déchets plus efficace), en détendant les muscles (par l’afflux de sang et la chaleur apportée par la friction de la tête)

La couche des tissus qui couvre la boîte crânienne se relâche : les migraines et tensions oculaires disparaissent, les follicules des cheveux sont mieux nourris, ce qui privilégie la pousse de cheveux sains.

Les traits du visage sont rajeunis.

En résumé, le massage de la tête permet :

  • de calmer un cuir chevelu sensibilisé par le processus de coloration ou les agressions quotidiennes (brushing, pellicules, pollution, utilisation de produits fixant, …)
  • de revitaliser le cuir chevelu (en éliminant les résidus toxiques en racines)
  • de tonifier le cuir chevelu (en stimulant la circulation sanguine et fournissant en oxygène les cellules vivantes du cuir chevelu)

et apporte de plus

  • un sentiment de bien – être, de détente
  • une activation des récepteurs sensoriels
  • une dissipation des maux de tête, des tensions oculaires, …